Open Studio et Thélia

Seconde formation Thélia pour ma part avec la sortie de Thélia 2 ; avec cette nouvelle version il était nécessaire de faire une-mise à jour de mes connaissances.

En fait Thélia 2 est une nouvelle version vraiment différente de Thélia 1.4 et 1.5 ; l’esprit reste le même-à savoir mettre en place un site de e-­commerce réellement personnalisé mais le cœur et la technique ont profondément changé.

Puisque je parle d’esprit il est utile de précise que Open Studio qui édite la solution depuis le début a garder la même philosophie qui consiste à mettre à disposition des webmasters une solution e-commerce réellement open source.

Réellement open source car c’est un CMS (système de gestion de contenu) gratuit, la majorité des modules le sont également. Ce n’est pas prêt de changer car la team de Thélia est attaché à ce type de licence et c’est tant mieux.

C’est toujours un plaisir de voir l’équipe d’open Studio que ce soit au salon E­-commerce, lors de leur tournée de présentation dans l’hexagone ou comme maintenant au cours d’une formation. Open Studio c’est une agence web d’une quarantaine de salariés sur le Puy et Clermont Ferrand.

On ne paye pas pour utiliser Thélia et pourtant Open Studio doit, comme tout entreprise, générer du CA, faire face à ses frais et rémunérer ses salariés. Et bien leur modèle est tout simplement de proposer des formations sur les divers aspect du CMS, de développer des modules sur mesure et bien sur de réaliser des sites web et autres applications puisque c’est avant tout une agence web.Je penses qu’il pourrait faire différemment, comme Prestashop qui est beaucoup plus connu,mettre des modules sous licence ou autres pour générer plus ou moins de cash sur chaque site web.

C’est tout à leur honneur et il faut le saluer. Espérons que Thélia prenne son envol et qu’il rencontre le succès qu’il mérite.

*Pour être précis c’est Octolys qui a crée Thélia en 2007, en 2012 Octtolys a fusionné avec Open Studio qui gère désormais le projet.

Laisser un commentaire