Gutenberg, le futur de WordPress

Lors de sa prochaine mise à jour majeure (WordPress 5.0), qui est prévue dans quelques semaines, WordPress va révolutionner son interface de gestion en déployant un nouvel éditeur nommé Gutenberg. Ce nouvel éditeur va vous donner la possibilité à vous, éditeur de contenu, de faire des mises en page évoluées avec la possibilité de travailler en colonne, en bloc, d’avoir un panel de couleurs pour les polices et bien d’autres choses…

Je vois déjà le sourire sur le visage de certains clients mais il faut être vigilant car ce nouvel atout peut s’avérer problématique dans certains cas en générant pas mal de bug.

Aujourd’hui la mise en page et l’aspect graphique sont dissociés du contenu ce qui permet clarifier le rôle et les tâches de chacun tout en ayant un visuel stable qui respecte une charte graphique précédemment établie.

C’est très bien de faire évoluer l’interface actuelle en proposant des outils modernes et simples, mais l’expérience m’a appris que donner trop de choix et de possibilités à l’utilisateur final est un risque. Je suis tout de même confiant car avec de la pédagogie on peut tirer le meilleur de ce nouvel outil tout en ayant un visuel propre et plus de possibilité de mise en page pour vous éditeur de contenu.

Dans un premier temps je ne vais pas déployer cette mise à jour, je préfère attendre un peu afin que l’affichage de vos sites soient optimal. On va être de toute façon rapidement fixé, au plus tard mi-décembre…

Partagez cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Nullam venenatis, efficitur. felis id accumsan elit. risus. in tempus neque. ut