Site web autonomie

En 2021, votre site web est un outil.
Il est aussi garant de votre liberté...

Un site web, pour faire quoi ?

Un site se pense, se réfléchit en amont de sa création : quel est son but / ses buts ? quel temps je vais pouvoir y consacrer ? Comment il peut améliorer l’image de mon entreprise ? peut-il être un complément de CA ?
Se poser ces questions et y apporter des réponses et la condition sine qua non avant de créer votre site web.

Les offres que je propose vous permette de poursuivre le(s) objectif(s) suivant :

  • valorisation de l’activité et/ou du lieu de vente
  • convertir (prestations, rdv) ou vendre (produits) en direct
  • fidéliser avec une newsletter périodique

La Covid comme accélérateur

Depuis Mars 2020, notre société a changé, ces changements sont profond et la digitalisation de toute entreprise est nécessaire.

Digitalisation, e-shop, click and collect,…voilà des termes qui se sont imposés du jour au lendemain. Ils résonnaient comme la solution à tout les maux du moment mais on ne met pas en place une solution efficace et pérenne en claquant des doigts.

Auparavant, beaucoup considéraient qu’une simple vitrine en ligne suffisait ; avec ce triste épisode, on sait désormais que toute structure doit avoir une réelle politique de communication digitale.

La pierre angulaire de votre communication

Le site web est la base de votre communication ; vous maitrisez son contenu, sa publication et même une partie de sa visibilité dans les moteurs de recherche, en effet la mise en ligne régulière de contenu permettra d’être mieux positionner sur Google.

En fait on ne créé pas du contenu pour Google, on le fait avant tout pour son audience, les visiteurs du site, les abonnés de la newsletter et des réseaux sociaux mais forcement ce précieux contenu répond à la fois aux besoins d’informations de vos prospects et/ou clients et donc forcement à Google. D’où l’importance de partager son expérience, l’origine de ses produits, le détails de fiche technique…

Attention aux dépendances

Pourquoi investir son temps et son argent dans un site internet alors qu’on peut faire la même chose gratuitement sur Facebook ? voilà l’exemple typique de la fausse / bonne idée.

Facebook a son modèle économique, c’est à priori gratuit mais avant tout il vend aux entreprises de la visibilité sur des publics bien identifiés. Je ne dénigre pas du tout les réseaux sociaux car ils sont incontournables, mais au final soit vous vous servez d’eux, soit c’est eux qui se servent de vous.

la création du contenu sur son site puis son partage sur les réseaux permet de faire venir des visiteurs sur le site, le contenu sera toujours facilement accessible sur le site et favorisera votre positionnement sur Google. Alors que la création du seul contenu sur Facebook sera intéressant au moment « M » mais il disparaitra rapidement du fil d’actualité de vos abonnés ; une publication sur les réseaux est un feu de paille.

De plus à tout moment les réseaux sociaux peuvent modifier leurs règlements et leurs conditions sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit.

Il existe d’autre dépendances sur lesquelles une réflexion s’impose, tel que le paiement en ligne.

Vous êtes un marchant, forcement vous allez proposer un paiement CB aux visiteurs et forcement vous allez en parler à votre banquier. Eh bien je ne vous le conseille pas, d’une part peu d’agent sont réellement au courant des tenant et des aboutissants de l’intégration d’un moyen de paiement sécurisé (même si les choses évoluent) et d’autre part car c’est un moyen de vous capter.

C’est pour ces raisons que je privilégie des solutions intermédiaires comme Mollie qui fait la liaison entre la banque et le marchand.

ThR2002, votre partenaire web

A mon niveau, je vous accompagne non seulement en maitrisant la globalité du site (voir les offres en détail) mais en définissant avec vous des objectifs et un calendrier de publications.